Biodiversité

À la découverte du

Le Musée de la vigne et du vin de Savoie

Une identité oeno-culturelle à découvrir !
Idéalement implanté à Montmélian dont les coteaux viticoles frappent tout visiteur, le musée occupe une vaste et belle demeure de caractère.
Au fil des saisons, au fil de l’Histoire, la visite révèle les spécificités viticoles savoyardes, mais satisfait aussi toutes sortes de curiosités pour la viticulture et le vin. Aux côtés des collections, des jeux pour tous agrémentent la découverte. Et des films anciens et récents donnent à voir et entendre spécialistes et vignerons, notamment sur des préoccupations actuelles (réchauffement climatique, biodiversité …).

Le parcours traditionnel « de la vigne au vin » est véritablement enrichi.
Des espaces sont dédiés aux sols viticoles, au greffage, à la tonnellerie, aux étiquettes de vin… et en particulier à l’ampélographie, tant les engagements du musée sont nombreux dans ce domaine aux côtés du CAA-PG (création d’une vigne conservatoire, accueil de la bibliothèque de l’ampélographe Pierre Galet…). Le musée participe au rayonnement de Montmélian et du territoire en affirmant l’identité viticole régionale.
La région, nichée au sein d’un arc formé par les Alpes, est connue par tous pour son domaine skiable. Pourtant elle offre un visage bien plus riche : hauts massifs mais aussi montagnes douces ; alpages ou bocages ; torrents de montagne ou lacs ; vastes forêts ou villages isolés à l’architecture pittoresque… Une nature diverse, une mosaïque de paysages et de pays, un patrimoine singulier, sont à découvrir toute l’année.

Sur la route

C’est ici !

Dans la même thématique

Les autres lieux