Archéologie

À la découverte de

Ensérune, Oppidum et musée archéologique

Enserune

Depuis 1909, les recherches archéologiques ont révélé une partie des secrets de la cité fortifiée (oppidum). L’exposition permanente du musée permet de découvrir le rôle clef d’Ensérune entre Celtes, Grecs, Ibères, Etrusques puis Romains.

 

Le commerce du vin importé par voie maritime ou terrestre depuis la Grèce, l’Italie ou l’Espagne explique en grande partie la richesse des découvertes. L’adoption de la viticulture va amplifier ce phénomène avec le stockage dans de grandes jarres (dolia) retrouvées en quantité durant plus d’un siècle d’exploration.

 

Depuis le sommet de la colline, le parcours de visite offre un panorama exceptionnel du
littoral méditerranéen au massif du Canigou et vers les contreforts de la Montagne Noire.

 

Les visiteurs peuvent parcourir le parc arboré en surplombant les différents quartiers restaurés après les fouilles. Les multiples belvédères offrent des points de vue unique sur le paysage environnant : massif de la Clape, voie Domitienne, Canal du Midi et étang de Montady. L’accès en randonnée ou en vélo est privilégié.

 

L’office de Tourisme de référence, localisé au pied de l’oppidum est la maison du Malpas à Colombiers. 

La région

La visite de l’oppidum d’Ensérune permet de découvrir la plaine languedocienne formée de paysages viticoles alternant avec des zones d’étangs où la biodiversité est encore préservée.
Les villes de Béziers, Narbonne ou Agde riches d’un passé antique partagé constituent un
complément idéal à la visite de l’oppidum. Les haltes fluviales sur le canal du Midi permettent de découvrir des villages et des paysages remarquables nichés entre le littoral et le massif du Caroux ou de la Montagne Noire vers les Corbières. La voie Domitienne qui reliait durant l’Antiquité l’Italie à l’Espagne, encore perceptible dans la campagne, peut être empruntée au gré de sentiers et des pistes cyclables.

Sur la route

C’est ici !

Dans la même thématique

les autres lieux