Archéologie

À la découverte de

Archéosite de Montans

l’Archéologie au présent
Le site de Montans, positionné sur un éperon en surplomb du Tarn, est occupé depuis la Préhistoire épisodiquement, puis de manière continue vers 800 avant J.-C. A l’âge du Fer (750-50 avant J.-C.), il est intégré au territoire des Rutènes, un puissant peuple gaulois qui contrôle une vaste zone correspondant aujourd’hui aux départements de l’Aveyron et du Tarn.

A l’époque gallo-romaine, Montans continue de bénéficier de sa situation stratégique et devient l’un des principaux centres de production de céramiques sigillées de l’Empire romain. Cette céramique de grande qualité à la couleur rouge caractéristique est produite de façon industrielle et exportée principalement sur la façade atlantique, du Royaume-Uni au Nord de l’Espagne.

Poussez les portes du musée et partez à la rencontre des potiers gallo-romains, à travers objets archéologiques et reconstitutions grandeur nature. Vous découvrirez comment ces techniques anciennes ont formé un commerce très lucratif comme l’illustrent dans la salle des trésors le dépôt monétaire de 40 pièces en or, tandis que les amphores vinaires, italiques et gauloises, vous feront remonter aux origines de l’histoire du vin en Gaule.

LA RÉGION

Niché au cœur du vignoble millénaire gaillacois, au cœur du département du Tarn, l’Archéosite de Montans propose un incroyable voyage dans le temps.
Situé à 5 km de Gaillac, en surplomb de la rivière, le village de Montans est en effet connu pour sa production intensive de céramiques durant la période gauloise puis romaine.

Objet archéologiques présentés :

  • Légende photo 1 serpette : Serpette en fer du IIe siècle après Jésus-Christ découverte à Montans. Collection Archéosite de Montans.Photo J.F. Peiré / DRAC Occitanie.
  • Légende photo 2 amphore : Col d’une amphore à vin du début du Ier siècle après Jésus-Christ fabriquée dans l’atelier de Tarani à Montans.
    Collection Archéosite de Montans. Photo J.F. Peiré / DRAC Occitanie.
  • Légende photo 3 sigillée : Céramique sigillée produite à Montans au Ier siècle après Jésus-Christ. Collection Archéosite de Montans.
    Photo J.F. Peiré / DRAC Occitanie.

Sur la route

C’est ici !

Dans la même thématique

Les autres lieux