À la découverte de

Musée des Caves de BYRRH

La fabuleuse saga des Caves BYRRH
Caves de BYRRH
150 ans d’histoire des Caves BYRRH, grâce aux fondateurs Simon et Pallade VIOLET, originaires des Pyrénées Orientales.
Simon, servi par ses connaissances en vin et plantes, et par amour pour son épouse, tente d’améliorer une décoction d’écorces de quinquina, réputée bonne pour la santé, afin de la rendre buvable. Il y ajoute du vin, puis des épices et des plantes…et décide de vendre cet élixir en tant que produit médicinal, dès 1866. Quelques années plus tard, les frères VIOLET sont contraints de trouver un nom à leur boisson, d’en déposer la marque et le vendre uniquement sous forme d’apéritif.

En 1873, l’apéritif BYRRH est donc né. Dès lors, la marque prend une ampleur considérable. La petite entreprise familiale va perdurer sur 3 générations et n’aura de cesse de battre des records : la plus grande cave, la plus grande cuve du monde en bois de chêne qui peut contenir 1.000.200L, un hall de gare construit par les ateliers Gustave Eiffel.

Précurseurs du marketing et de la communication, les frères VIOLET vont aussi créer un grand concours d’affiches publicitaires ; ils participent à la plupart des expositions universelles et arpentent le monde, avec leurs 40 succursales répandues sur le globe. L’apogée aura lieu en 1935, avec plus de 700 membres du personnel embauchés et plus de 35 millions de bouteilles livrées.

Ce véritable musée contant la fabuleuse saga de BYRRH, est géré par l’Office de Tourisme Intercommunal Aspres Thuir, sous gouvernance de la Communauté de Communes des Aspres.
Les Caves BYRRH se situent à Thuir, ancienne villa royale et chef lieu des Aspres.
Ce territoire va du pied du Canigou, en collines harmonieuses, jusqu’à la plaine du Roussillon. « Aspres » signifie « aride » en Catalan, les sols sont durs, âpres, parsemés de vignes et d’arbres fruitiers en plaine, puis de chênes lièges et de garrigue sur les hauteurs.

Sur la route

C’est ici !

les autres lieux